Question
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Onze opérateurs de compétences ont été agréés par l’Etat. Chaque OPCO regroupe autour de lui plusieurs branches professionnelles. L’objectif est d’avoir, entre ces différentes branches, une logique de filière et une cohérence de métiers, de compétences, d’enjeux, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des Asso/entreprises.
Les onze OPCO sont :
Le rattachement à un OPCO d’une association/entreprise est fonction de la convention collective dont elle dépend. Ainsi, les Asso/entreprises relevant de la Convention collective nationale de l’enseignement agricole privé (CNEAP) doivent se tourner vers L’AKTO, l’OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre ; les entreprises qui dépendent de la Convention collective nationale des distilleries coopératives viticoles et SICA de distillation relèvent, elles, de l’OCAPIAT, l’OPCO du secteur agriculture – pêche – agroalimentaire.
Pour s’y retrouver, le ministère du Travail a mis en ligne une table de correspondance, qui répertorie toutes les conventions collectives et précise les opérateurs de compétences auxquelles elles sont rattachées.